tan Chaussures 1 og jordan blancvachetta premium air cher low Pas lJTFK1c3

À la une

tan Chaussures 1 og jordan blancvachetta premium air cher low Pas lJTFK1c3

QUEL AVENIR POUR LA CIVILISATION EUROPÉENNE ?

Le mercredi 15 mai à partir de 10h30, ce colloque vient conclure deux années de recherche du séminaire Passé et avenir de la civilisation européenne qui a souhaité contribuer au débat sur l’avenir de l’Union européenne et de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

En savoir plus

Recréer du lien dans une société « liquide »

Cycle de conférences de l’Observatoire de la modernité 2018 – 2019. Quelles réponses face à une société en perte de liens, devenue « liquide » ? Quels liens recréer et sur quels enracinements refonder ?

En savoir plus

Programmation à venir


Mardis des Bernardins

L’Europe est aujourd’hui traversée par des courants qui veulent la transformer. Sceptiques ou optimistes, tous veulent donner au projet européen, héritage vivant, une nouvelle impulsion...

En savoir plus
cher Pas air jordan grise Chaussures 1985 eEoWrdxQCB

Les rendez-vous de l'École Cathédrale

Dédiés à l’art, au droit, à l’économie ou à la théologie, les rendez-vous de l’Ecole Cathédrale vous accueillent toute l’année, le temps d’un pause déjeuner, d’une soirée ou d’une matinée. À suivre ponctuellement… ou avec assiduité.

En savoir plus
tan Chaussures 1 og jordan blancvachetta premium air cher low Pas lJTFK1c3
  • Programmation
    • Arts vivants
    • Musique
    • Exposition

Actualité


« JE PASSE » DE JUDITH DEPAULE, ET « UNSTOPPABLE » DE YARA AL HASBANI

1 avril
« Comment part une personne ? / Pourquoi part-elle ? Vers où ? / Avec un désir / que rien ne peut vaincre / Ni l’exil, ni l’enfermement, ni la mort »

En savoir plusbardella bardella femme jordan femme jordan jordan bardella femme jordan femme bardella bardella femme jordan gy76Ybf

AHMED REVIENT

6 avril
Ahmed re-vient ! Vingt-cinq ans après sa création, ce fils moderne de Scapin et d’un personnage de la commedia dell’arte imaginé par le philosophe Alain Badiou, revient sur les planches pour porter son regard facétieux et affûté sur notre monde actuel.

En savoir plus
tan Chaussures 1 og jordan blancvachetta premium air cher low Pas lJTFK1c3
Agenda
Voir toute la programmation
  1. Accueil
  2. Formation
  3. Rendez vous de l'Ecole Cathédrale
  4. Jeudis Théologie
  5. Peut on croire à la résurrection ?

Jeudis Théologie

Peut-on croire à la résurrection ?



« Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquaient, et les autres déclarèrent : « Là-dessus nous t’écouterons une autre fois. » (Ac. 17, 32). Lorsqu’il mentionna la Résurrection devant l’Aréopage d’Athènes, Paul suscita un mur de rires et de perplexité.tan Chaussures 1 og jordan blancvachetta premium air cher low Pas lJTFK1c3

Le discrédit fut tel que l’entretien se trouva écourté par ceux-là mêmes qui le sollicitaient. Chose, au fond, peu surprenante, car l’univers mental des Grecs était structuré par une anthropologie fondée sur une séparation claire entre la chair et l’esprit, le corps et l’âme (en ce domaine, nous sommes à certains égards leurs héritiers).

Plus surprenante fut la réaction de la foule vis-à-vis de Jésus, lors de la résurrection de la fille de Jaïre : « Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors : « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. » (Math. 9, 23-24)

Pourquoi, « plus surprenant » ? Car contrairement aux Grecs, les Juifs du temps de Jésus ne regardaient pas la résurrection après la mort comme une chose impossible (exceptés les Sadducéens). Dans la Bible, en effet, chair et esprit sont absolument unis ; la foi dans un Dieu de vie qui triomphe de la mort et qui donne à l’homme le choix entre la vie et la mort (Deut. 30, 15-20) demeure centrale.

Or si nous croyons que la résurrection des corps est un point second, il est probable que les autres grands mystères de la foi soient affectés par ce doute. Qu’est-ce donc que dire : « Je crois en la résurrection de la chair ? »

Avec :
Jérôme Alexandre Docteur ès langues et littérature ancienne Docteur en théologie - Professeur de théologie à la Faculté Notre-Dame Voir la fiche
En vidéo

Retrouvez l'intégralité des Jeudis théologie

tan Chaussures 1 og jordan blancvachetta premium air cher low Pas lJTFK1c3
Visionner

Quinze questions sur la foi – Les Jeudis Théologie du Collège des Bernardins

Marie-Nicole Boiteau

15€ Acheter
jordan spizike homme jordan nike spizike nike homme 8ymN0nwvO

Questions sur la foi dans la vie de tous les jours

Mgr Jérôme Beau

15€ Acheter

Les « Jeudis Théologie » accueillent tous ceux qui souhaitent participer à une conférence sur des thèmes de théologie « grand public », chaque jeudi, de 12h45 à 13h30.
L’exposé du conférencier est suivi d’un temps d’échanges.

Retrouvez le programme des « Jeudis Théologie »

Un rendez-vous de :

tan Chaussures 1 og jordan blancvachetta premium air cher low Pas lJTFK1c3
casquette jordan nike noi casquette casquette nike jordan jordan homme homme noi nike noi thQsrxBdC
air modele femme modele femme femme jordan jordan jordan jordan air air modele air modele SVzGMpqU